Activités à la ferme

Résultat des Ovinpiades 2011

C'est Guillaume LEHOUX, des bac pro 1ère année CGEA, qui termine 2ème ! Bravo Guillaume !! Il se trouve qualifié pour la finale nationale le samedi 19 février 2011.

A noter la participation de Laurie Perimony, Aurélien Herbet, Mathieu Crépin et Quentin Cressent.



La pesée des génisses:

Certains cours de Zootechnie sont parfois plutôt théoriques mais aujourd'hui direction la mise en pratique.


La pesée des animaux sert à déterminer le GMQ (Gain Moyen Quotidien) de la vache ou de tout autre animal ici ce sont les génisses.


Cette technique, sert nottamment à savoir si la ration est assez équilibrée et de déterminer si l'animal, arrivé à l'âge adulte, aura un poid idéal pour l'insémination ou la mise bas.


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Un Magnifique moment,

Les élèves de Bac pro, pendant une sortie sur l'exploitation, ont pu assister à un moment exceptionnel, émouvant.


Dans le monde de l'agriculture, le vêlage est l'un des plus beaux moments d'un éleveur. 

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L' Ensilage de maïs...
"Toute une préparation"


Lors de l'ensilage qui a eu lieu la deuxième semaine d'octobre 2010, les élèves ont effectué la pesée de chaque benne qui entrait sur l'exploitation afin d'avoir le rendement par hectare.


Pendant que certains travaillent à la bascule.... d'autres se baladent et pas n'importe comment... en tracteur s'il vous plait ! 


Pour une bonne conservation du fourrage, il faut tasser le silo afin d'éviter les moisissures. Il faut savoir qu'une mauvaise conservation de l'ensilage se ressent ensuite au niveau du contrôle du lait mauvais taux). Ensuite, il faut bâcher ce silo afin d’empêcher l'air de pénétrer. 



Certains de nos camarades ont prit des échantillons afin de connaître (approximativement) la teneur en matière sèche. Cette étude à été réalisée avec notre professeur d'Agronomie Monsieur Deron. 

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Les Agnelages...

Pendant leurs stages, les élèves sont mis dans le monde du travail. Ils réalisent la traite mais aussi les agnelages qui ont lieu cette année essentiellement en janvier.

Les élèves ont pour mission de surveiller agnelles et brebis.

C'est assez gratifiant de voir que l'on à fait naître des agneaux et surtout qu'ils soient en vie ! 


D'ici peu de temps, l'atelier ovins sera sous l’appellation "Agriculture Biologique" dans un objectif de réduction des coûts de l'alimentation, mais aussi de produire de façon durable.

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Une exploitation grandeur nature et où tout ce que l'on à appris en théorique est mis en pratique.

Une séance de Zootechnie avec monsieur Fournier, mit à profit dans des travaux que certains n'avaient jamais réalisés. A vrai dire, dans notre région le mouton n'est pas beaucoup présent. La région Nord- Pas de Calais est une région de polyculture-élevage. L'élevage dominant est la vache laitière. 

Une expérience professionnelle qui à enrichi tous les élèves.  



Les moutons entrent dans la cage de contention et on leur coupe les ongles.





Thomas tond son premier mouton et le résultat est assez satisfaisant. 
Les élèves volontaires ont la possibilité de tondre les moutons de l'exploitation.

                   



Grégoire lui aussi a tondu un mouton, mais  l'oeil du professionnel est juste derrière. A l'heure actuelle, il reste très peu de tondeurs de mouton peut-être au vu du très petit effectif de l'élevage de mouton dans notre région.                             

     

Cette fois-ci, ce sont les injections qui sont réalisées par voie buccale.

Ces injections ont était réalisées par deux élèves, Sebastien et Maxime.            







Les élèves, ont réalisé le parage des onglons.
Mais qu'est ce ??
Le parage des onglons permet d'éviter essentiellement  de faciliter la marche du mouton, mais aussi d'éviter la propagation de certaines maladies.





                                                                    

L'écornage


Lors d'une séance de pratique encadrée qui s'est déroulée un lundi matin, nous avons appris l'écornage des jeunes bovins.

Tout d'abord, il a fallu préparer le matériel (enrouleur, fer, cage d'écornage).


Ensuite, nous avons pris un licol pour attraper l'animal et l'amener dans la cage. Puis le moment est venu de passer à l'écornage proprement dit. Chaque élève y a participé chacun à son tour. Quand la corne est brûlée il suffit d'y vaporiser un petit coup de bombe désinfectant pour finir le travail.


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La vaccination

Jeudi 13 janvier, nous avons effectué des vaccins du nom de «Ruvax» sur des agneaux, pour les protéger contre le rouget, une maladie due au Bacille du Rouget (une bactérie) qui provoque des rougeurs, des brûlures et des prurits, et qui peut dégénérer en arthrite ou en septicémie. Elle touche aussi beaucoup le porc.


Chacun leur tour, les élèves ont fait les piqûres sur les animaux en sous-cutané avec une dose de 2 ml. Dans trois a quatre semaines nous effectuerons une piqûre de rappel.

Avant tout cela nous avons eu une heure de formation sur les moutons de l'insémination à la mise bas.