L'internat:
Après le spectacle, nous avons mangé le plus rapidement possible pour commencer la soirée dansante, animée par Florian et Mathieu.
Un lieu, une petite vie:
L'accueil a été super chaleureux. Ils ont pu faire des travaux pratiques dans les vergers du lycée, des visites de serres et d’exploitations agricoles (d’anciennes fermes d’Etat).
Ils ont été étonnés de la taille énorme et de la modernité des exploitations (certaine ont plus de 700 bêtes pour une superficie de 2000 hectares, la moyenne nationale est de 350 bêtes par exploitation bovins lait). Les machines agricoles sont aussi récentes.
Lieu de réussite mais aussi de confort...
Des petits internats, pour une qualité de vie, de confort incomparables:
Nous sommes une quarantaine par internat ce qui permet d'avoir un suivi pédagogique plus fort...
- De 17 h 10 à 18 h 45, nous allons en étude sauf le mardi, pour ceux qui ont des recherches, du travail à réaliser ont le droit d'aller au CDI.
- De 20 h 00 à 22 h 00, un petit peu de repos s'impose !
- 22 H 00 extinction des feux...tout le monde s'endort...Enfin doivent s'endormir.
La soirée de Noël :
un moment de l'année très attendu !
Tous les ans, avant les vacances de Noël, nous préparons la soirée de Noël. Vers 18h00, le spectacle commence avec des chansons et des sketches.
Cette année, les élèves du club "musique" ont interprété un morceau de leur composition, Clémentine a joué un morceau de musique classique au synthétiseur, puis les classes de BEPA Services et Bac Pro CGEA ont joué des sketchs. Les STAV ont aussi chanté, et les incontournables élections de Miss et Mister Radinghem ont eu lieu.
Après le spectacle, nous avons mangé le plus rapidement possible pour commencer la soirée dansante, animée par Florian et Mathieu.
De leur côté, après avoir assisté au spectacle des élèves, le personnel du lycée s'est regroupé pour un repas et une remise de cadeaux pour les enfants.
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Budget participatif lycéen
Nous avons participé au Budget participatif lycéen (BPL), lancé par le Conseil Régional Nord Pas de Calais. Le but du BPL est d'améliorer notre cadre de vie avec de nouveaux équipements et des travaux, pour un montant total de 100 000 euros.
Après une première journée le 17 novembre 2010 où les élèves, les apprenants, les parents d'élèves et tous les personnels du Domaine ont travaillé ensemble, c'est le 7 janvier dernier que nous avons, avec tout le monde, voté pour les projets suivants : accès informatisé à la cantine, construction d'une salle informatique avec Internet, achats de matériel pour le foyer des élèves, de TV et lecteurs DVD pour l'internat et le réfectoire, de fontaines à eau, de matériel pour le personnel d'entretien, la création d'une sonnerie pour le CFA et le remplacement de celle du lycée...
Plus de détails sur le Budget participatif lycéen :
- Le site de Myriam Cau, responsable Vice-Présidente du Conseil régional Nord Pas de Calais en charge du Développement Durable, de la Démocratie Participative et de l'Evaluation.
Un lieu, une petite vie:
Le foyer
Notre foyer, lieu sacré de tous les élèves, un lieu où l'on peut se détendre..
Notamment grâce aux baby-foot mis à notre disposition et sous notre entière responsabilité.
Une salle télé est mise aussi à notre disposition avec quelques canapés pour notre confort.
Des élèves s'occupent d'un bar dont l'objectif de celui-ci est de financer un voyage "sportif" dans les milieux alpins en Janvier.
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Terres en fête
Terres en fête
Les élèves de Seconde générale et Bac Pro CGEA ont eu la chance de pouvoir participer au concours de Terres en fête.
Le concours des Prim'holstein: la vache a été présentée par Fabien et Florian. Une présentation satisfaisante pour une première fois et après avoir suivi les conseils de Messieurs Desrues et Fournier.
Une petite beauté pour la vache, réalisée par des professionnels du clipage: Fabien et Thomas.
Des admirateurs?? Des Seconde générale et technologique qui ont eux aussi participé activement et volontairement au concours de Terres en fête.
L'éleveur qui parlait à la bête... Nos deux bosseurs en repos en attendant les visiteurs, je pense qu'ils l'ont bien mérité.
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L'Alsace,
Un voyage, des vignes, des amis...
Un voyage d'étude dans le cadre du MIL Tourisme à été effectuer.
Ce voyage à consister à travailler sur les différents locaux de tourisme vert, Gite ruraux, chambre d'hôte, table de ferme... Car les agriculteurs se diversifient et notamment en atelier vente direct ou dans le tourisme rural, vert.
Un départ très sympathique, nous étions tous motivés mais surtout tous proches et soudés ! !
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A Radinghem, on coopère avec la Hongrie
Dans le cadre de leur formation et de la Coopération internationale, 8 élèves de Radinghem (classes de bac Pro CGEA et Bac Techno STAV) ont été en voyage d'étude en Hongrie (25 au 29 mai 2010), au Lycée agricole de Szentlorinc. Ils étaient encadrés par Mme Vansuypeene (anglais) et M. Fournier (zootechnie).
Le lycée de Szentlorinc est spécialisé en horticulture et en élevage.
L'accueil a été super chaleureux. Ils ont pu faire des travaux pratiques dans les vergers du lycée, des visites de serres et d’exploitations agricoles (d’anciennes fermes d’Etat).
Ils ont été étonnés de la taille énorme et de la modernité des exploitations (certaine ont plus de 700 bêtes pour une superficie de 2000 hectares, la moyenne nationale est de 350 bêtes par exploitation bovins lait). Les machines agricoles sont aussi récentes.
Le groupe a aussi visité la ville de Pécs et son musée des sciences naturelles, le château de Szigetvar, les grottes d’Abaliget, et a participé à une soirée de danse folklorique.
Pour continuer l'échange, le Domaine de Radinghem va accueillir un groupe d'élèves hongrois avec leurs accompagnateurs en avril 2011.
Un accueil chaleureux par l'équipe du lycée de Szentlorinc ! |
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En stage sur des SKIS !
Les élèves des classes de terminales CGEA et STAV du Lycée Agricole de Radinghem sont revenus d’un séjour d’une semaine de ski alpin en Haute-Savoie à Samoëns.
Ce projet à permi aux élèves, de découvrir la moyenne montagne et d’apprendre ou de perfectionner la pratique du ski. Ce projet pluridisciplinaire, intitulé « sport et santé » vise à développer des compétences méthodologiques relatives à la gestion de l’effort.
Durant cette semaine, les élèves ont été sensibilisé saux règles de sécurité à appliquer sur les pistes, à la nécessité de mettre en place une récupération organique pour palier à la fatigue musculaire accumulée et au besoin d’un apport énergétique adapté.
Cette activité physique intense avait été longuement anticipée, puisque qu’une préparation physique, appuyée par des connaissances en biologie humaine (aspects musculaires, articulaires, diététiques), était mise en place par les enseignants depuis septembre…
Le bilan est très positif, tous les élèves savent aujourd’hui skier avec beaucoup de plaisir et d’adresse et ont, semble t’il, assimilé les composantes nécessaires pour pouvoir refaire ce type de semaine dans leur vie future d’adulte, en sécurité pour soi et pour les autres.
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Un petit grain de vigilance...
Un film et un livret pour la sécurité au travail.
Dans la cadre du dispositif "la route du blé", nous avons réalisé en 2008-2009 un film sur la sécurité au travail pendant les différentes étapes de la moisson.
Il a fallu étudier avec des professionnels la manière de filmer et de monter un film, un sacré boulot, mais passionnant.
Un petit livret a été aussi réalisé.
Un petit grain de vigilance...
Un film et un livret pour la sécurité au travail.
Dans la cadre du dispositif "la route du blé", nous avons réalisé en 2008-2009 un film sur la sécurité au travail pendant les différentes étapes de la moisson.
Il a fallu étudier avec des professionnels la manière de filmer et de monter un film, un sacré boulot, mais passionnant.
Un petit livret a été aussi réalisé.
Travail sur le scénario |
Travail sur le story board |
Formation à l'utilisation de la caméra |
Montage |
Tournage |
Les petits personnages adoptés pour la partie animation du film. |
Le résultat !